Inscrire ses intérêts sur un CV… Ça sert à quoi?
Par Josianne Gagnon - Conseillère en développement professionnel

On me demande souvent à quoi ça sert de mettre ses centres d’intérêt ou ses loisirs sur un CV.
N’est-ce pas là un domaine qui tient davantage du privé que du public?
En quoi savoir jouer du ukulélé pourrait vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves?
En fait, ajouter une section « intérêts et loisirs » à votre CV permet à la fois d’établir un lien avec un employeur potentiel et vous différencier des autres candidats. De plus, si les intérêts mis en lumière sont judicieusement choisis, ils reflèteront vos qualités personnelles.
Section souvent négligée, voire facultative, laissez-moi lui redonner toutes ses lettres de noblesse en vous proposant trois règles d’or pour rendre votre CV attractif avec la section « intérêts et loisirs ».
1 – Soyez précis !
Le recruteur veut des candidatures uniques qui seront un plus-value pour l’entreprise. Pourquoi inscrire seulement « musique » comme champ d’intérêt alors que vous pourriez mettre de l’avant vos compétences spécifiques. Inscrire « Guitariste-compositeur » ou « Membre d’un band amateur depuis 5 ans » serait un moyen de préciser vos expériences. Un recruteur perspicace pourrait y entrevoir votre loyauté et votre potentiel créatif.
2 – Soyez vrai !
Inutile de manipuler la réalité en ajoutant des loisirs que vous ne pratiquez pas. Cela se verrait tout de suite en entrevue. Soyez authentique! Si vous avez seulement deux grandes passions dans la vie, il est préférable de bien les décrire que d’en ajouter inutilement. D’ailleurs, deux à quatre loisirs est amplement suffisant : n’allez pas au-delà de cinq.
3 – Établissez un lien avec le poste recherché !
Les intérêts ou les loisirs que vous choisissez d’inscrire dans cette section doivent démontrer une compétence utile pour le poste convoité. Par exemple, si vous postulez dans le domaine de la gestion, le fait de faire partie d’une équipe sportive depuis plusieurs années peut rendre compte de votre capacité à travailler en équipe. Si vous entraînez une ligue de baseball, cela peut démontrer votre leadership. Si vous postulez dans un garage, le fait d’y inclure votre passion pour les vieilles voitures peut démontrer des connaissances particulières en résolution de problèmes complexes, qui pourraient intéresser votre futur patron.
En résumé, on peut en apprendre énormément sur vous et vos compétences professionnelles en bonifiant la section intérêts et loisirs de votre CV. Si vous souhaitez optimiser vos chances de décrocher un emploi à la hauteur de vos intérêts, venez consulter une conseillère en développement professionnel au Carrefour !