La persévérance n'est pas toujours « scolaire »
Les Journées de la persévérance scolaire #JPS2024 témoignent souvent des parcours académiques de jeunes, mais souvent, la persévérance se voit ailleurs qu'à l'école. Voici Janie.

Chaque année, les Journées de la persévérance scolaire ont lieu du 12 au 16 février et permettent de se rappeler que nous avons tous et toutes un rôle d’importance dans la réussite de la future génération. Mais la persévérance ne concerne pas toujours les jeunes sur les bancs d’école.
Janie a trouvé sa voie hors des sentiers battus, grâce à l’équipe du Carrefour et se sent prête à en emprunter de nouveaux:
« Participer au projet préparatoire à l’emploi (PPE) m’a énormément aidé sous plusieurs aspects. En intégrant le PPE, j’espérais être capable de sortir de ma zone de confort pour aller sur le marcher du travail plus facilement. J’ai rencontré plusieurs personnes fantastiques et j’ai créé des liens, ça m’a permis de mieux gérer mon anxiété sociale, de renforcer mes habiletés de communication et d’être plus ouverte à rencontrer de nouvelles personnes et embellir mon entourage. J’ai expérimenté sur beaucoup de petits projets intéressants, comme participer à peindre une murale, des activités de cuisine que j’ai beaucoup aimées, aller en plein air, et même développer une certaine passion pour la sculpture au Dremel, et la poterie. Le PPE m’a énormément aidé à prendre confiance en moi et à être plus sûre de mes décisions. J’ai réussi à garder une routine et prendre mieux soin de moi-même. Je n’avais pas tellement de but précis dans la vie, mais en ayant vécu cette expérience, j’ai pu travailler énormément sur moi-même et maintenant, je suis beaucoup plus certaine de ce que je veux accomplir et je me sens plus prête à aller sur le marché du travail et bâtir ma propre vie. »
Si le parcours de Janie vous inspire et vous donne envie de vivre l'aventure avec nous, entrez en contact avec le Carrefour Jeunesse Abitibi-Ouest...on trouvera toujours des programmes et des conseils pour vos besoins.