La P'tite Dose : série TikTok sur la prévention des dépendances
Myriam et Mégan, nos « perruches », inséparables et mignonnes comme tout, sont fières de présenter une série TikTok visant à sensibiliser les jeunes de 12 à 35 ans sur les dépendances et les saines habitudes de vie, enjeux qui tendent à s’exacerber durant la saison estivale.
« La P’tite Dose », parce qu’une consommation régulière de ces courts épisodes TikTok pour apprendre sur les dépendances, les drogues et les effets néfastes de celles-ci, permet de mieux sensibiliser et d’outiller la population à faire des choix plus sûrs et avertis sur leur propre consommation et celle de leurs proches.
On peut s’attendre à environ 10 épisodes ludiques et accessibles jusqu’à septembre 2024, qui permettront tous à leur façon d’aborder des sujets méconnus ou même jugés tabous, en toute transparence.
Visionner la vidéo 1 : La P'tite Dose sur TikTok
Dans cet épisode, Myriam et Mégan se présentent : elles parlent du mandat qu’elles détiennent au Carrefour et les interventions qu’elles réalisent dans les écoles secondaires de la région d’AO. Elles introduisent également des définitions accessibles et vulgarisées sur les drogues et la dépendance. Le prochain épisode abordera l’utilisation problématique d’Internet (UPI), mieux connue sous le nom de « cyber dépendance » (qu’on tente de remplacer par UPI).
Le Carrefour, récemment, se fait un mandat prenant de satisfaire aux demandes indirectes de la population ; elles se font sentir, notamment, par la nécessité de services et de ressources en santé mentale.
Bien que nous ne soyons pas toujours LA place pour que nos visiteurs reçoivent des services directs en santé mentale, nous sommes conscients que nous sommes une porte d’entrée pour des références externes. Les gens qui passent nous voir, et les jeunes qui interagissent avec nos intervenant.e.s jeunesse, se confient parfois plus aisément sur leurs enjeux quotidiens qui touchent à ces problématiques. Nous voulons agir pour eux et donner une voix à leurs requêtes par la sensibilisation et l’éducation populaire. Les problèmes de consommation étant un facteur prépondérant dans l’exacerbation de troubles de santé mentale des individus, nous sommes fiers de tenter de nouvelles choses, comme des vidéos explicatives, pour permettre l’accentuation d’un certain bien-être et rejoindre la population. C’est pour ça, entre autre, que le volet Développement Social est si important au sein de notre équipe et pour toute l’Abitibi-Ouest : il permet l’écoute, le soutien, l’entraide et la recherche de solution aux problématiques que vivent les jeunes et leur entourage.