Soutenir nos travailleurs internationaux : Guide des bonnes pratiques pour les employeurs
Le 5 juin dernier, le Carrefour lançait un « Guide des bonnes pratiques » pour accueillir les travailleurs internationaux.
Créé dans l’objectif d’outiller les employeurs d’ici sur les pratiques d’accueil et d’intégration en milieu de travail de ces travailleurs venus d’ailleurs, ce guide se veut un moyen clé en main d’y parvenir.
Le guide a été inauguré au Colloque RH de l’Abitibi-Ouest, le 5 juin au Centre Desjardins Jean-Coutu de La Sarre. C’est Marie-Josée Paradis, chargée de projet en immigration, programme d'accompagnement aux collectivités (PAC) au Carrefour qui a présenté le guide auprès de la centaine de participants présents :
« […] Comme vous le savez, depuis quelques années, plusieurs employeurs se tournent vers le recrutement à l’international afin de répondre à la demande croissance de main-d’oeuvre. […] Dans le but de bien vous accompagner, voici un guide conçu pour vous qui se veut un outil de travail pour les démarches avant, pendant et après et qui propose des aide-mémoires, ainsi que des ressources essentielles pour vous aider à être un employeur engagé et accueillant ! […] Je tiens à vous demander aujourd’hui de porter une attention particulière à la santé mentale de vos travailleurs étrangers […] Ces travailleurs vivent un déracinement, un choc culturel, et perdent tous leurs repères en l’espace de 24 heures… Il est normal de leur laisser un temps d’adaptation et de les accompagner comme un membre de notre famille dans leur nouvelle vie. Je pense sincèrement que l’enracinement d’un travailleur étranger passe par le jumelage avec un travailleur québécois comme celui d’Imed et de DaveLee que vous pouvez voir sur la page couverture du guide. »
- Marie-Josée Paradis

Sous le thème « Outiller pour aider, agir pour transformer », les participants ont eu l'occasion d'acquérir des outils et d'explorer diverses solutions pour les aider à faire face au stress et à l'anxiété en milieu de travail. Un sujet très important et de plus en plus actuel. Les quatre conférences étaient très éclairantes.
Merci à la Table des ressources humaines d'Abitibi-Ouest, Services Québec et la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest pour l’organisation de l’événement.