Succès de la 3e édition : La Grande Journée des Petits Entrepreneurs d'AO
Le succès au bout des doigts
Le 1er juin dernier, Cité Étudiante Polyno accueillait le 3e Marché des Petits Entrepreneurs d’Abitibi-Ouest. Ce sont 45 petites entreprises qui étaient inscrites, comprenant 87 jeunes aux grandes idées. Produits pour la maison, pour le jardin, pour le bain, pour le bedon… il y avait un éventail de choix pour tous les goûts ! Cette année, quelques-uns de nos plus jeunes entrepreneurs avaient tout juste 5 ans, et nous avions 14 jeunes de 14 à 17 ans (2e à 5e secondaires!). Certains en étaient également à leur 3e année en tant que petits entrepreneurs : impressionnant!
Partout au Québec, pour sa 11e édition, La Grande Journée des Petits Entrepreneurs a battu des records de participation, atteignant 10 000 jeunes entre 5 et 17 ans qui ont pris part à ce fabuleux mouvement entrepreneurial.





On vous présente deux des 45 petites entreprises incroyables qui étaient présentes au marché !
Les Apprenties Potières JAJ

Terre à terre, mais débordantes d’imagination, Jade et Alicia avaient l’idée de lancer leur petite entreprise en poterie pour offrir des produits fabriqués à la main pour la population d’Abitibi-Ouest lors du Marché des petits entrepreneurs d'Abitibi-Ouest à La Sarre - 3e édition. Julie Drolet, ambassadrice d’Abitibi-Ouest, enseignante au Centre Le Retour et également enseignante en poterie à Terre d'argile, a mis les mains à la pâte pour enseigner tous ses plus grands tours à ses jeunes apprenties. Bien que la poterie soit un art très ancien, il s’est refait une jeunesse avec les générations futures qui s’y intéressent et n’ont pas peur de se salir les mains.
Elles avaient un éventail de produits coup de coeur : aimants à frigo, identificateurs pour jardins, petits pots faits au tour, et petites assiettes de diverses tailles aux motifs merveilleux. Leur talent était aussi flamboyant que leur succès. Bravo !
Visionner la publication complète ici





PLOUCH !
Les Plouch de Léon était présent au marché avec beaucoup d’enthousiasme. Cette initiative originale de ce jeune de Ste-Germaine-Boulé lui est venue suite à une mésaventure l’été dernier… on s’est entretenus avec lui pour en apprendre plus!
Le Carrefour : D’où t’es venue l’idée des Plouch?
Léon : L’été passé, je suis allé en bateau avec mon Papou et ma casquette est partie au vent. Plouch! Dans l’eau du lac Dufault! Après quelques aller-retours, on a abandonné les recherches. Ma casquette était foncée et elle devait s’être imbibée d’eau et être disparue sous la surface. Cet été, quitte à avoir l’air drôle, j’aurai un Plouch orange après ma casquette!
Le Carrefour : Quelles qualités as-tu développées grâce à la création de ton entreprise?
Léon : La créativité : pour avoir une idée et créer un produit, la persévérance pour continuer les efforts malgré la fatigue ou les difficultés rencontrées, et ne jamais se décourager, la communication pour répondre aux clients sur Facebook, et expliquer mon entreprise, la détermination pour savoir ce que je veux et tout faire pour y arriver, l'organisation pour prendre des notes dans mon cahier pour mon budget, mes commandes, les choses à penser et à faire, et plus encore!




Le Carrefour : Pourquoi se procurer un Plouch?
Léon : Premièrement, ça peut être utile pour tout le monde en tant que porte-clés. Deuxièmement - et certainement - pour pratiquer toutes activités nautiques sans avoir peur de perdre quelque chose dans l’eau. Et troisièmement, simplement comme accessoire mode.
Si vous souhaitez vous en procurer, il reste des Plouch disponibles ! Contactez Léon juste ici pour passer votre commande en vue de la saison estivale.
Remerciements
La Grande Journée des Petits Entrepreneurs d’Abitibi-Ouest - 3e édition n’aurait pu être possible sans la participation des jeunes de 5 à 17 ans de la région d’AO, leurs proches, les membres de la communauté qui croient en l’entrepreneuriat jeunesse, les 300+ visiteurs qui se sont déplacés pour les encourager, les nombreux bénévoles qui ont travaillé avant, pendant et suite à l’événement, Stéphanie Dupré-Guilbert de La Shop FabLab, et les commanditaires qui ont donné généreusement, en biens, en temps et en argent encore cette année.